Si vous présentez des symptômes de l’arthrite articulaire basale du pouce, le Dr Durand offre des traitements efficaces pour soulager votre condition.
L’arthroplastie du pouce est une intervention chirurgicale pour traiter l’arthrite affectant l’articulation à la base du pouce.
L’arthrite au pouce est un type d’arthrose trouvée sur le joint carpo-métacarpien situé à la base du pouce. L’articulation carpo-métacarpienne donne au pouce une large gamme de mouvements, en bas et sur la paume, ainsi que la capacité de pincement.
L’arthroplastie aide à restaurer la mobilité et le fonctionnement du pouce. L’arthrite au pouce peut être traitée initialement non chirurgicale. Cependant, comme l’arthrite est une condition progressive, les symptômes de la douleur, de l’enflure et de la perte de fonction s’empirent peu à peu et les options non chirurgicales ne peuvent plus travailler. C’est là que la chirurgie de l’arthroplastie du pouce est indiquée.
L’arthroplastie consiste à éliminer le petit os du poignet faisant partie de l’articulation carpo-métacarpienne et en le remplaçant par un tendon de fléchisseur du poignet.
Au cours de la procédure, une petite incision (environ 1,5 pouce) est faite sur l’articulation carpo-métacarpienne et le poignet de trapèze est enlevé.
Une petite incision est ensuite faite dans l’avant-bras pour libérer un tendon de fléchisseur du poignet. Il est d’abord attaché à la base de l’os métacarpien du pouce avec ancrage osseux, puis le reste du tendon est roulé dans une boule et placé dans le vide laissé par le trapèze. Cela crée un coussin entre les os restants.
Les incisions sont fermées avec des sutures absorbables et la main est recouverte de pansement et de couler pour immobiliser le poignet et une partie du pouce.
SI VOUS ENVISAGEZ UN TRAITEMENT POUR UNE ARTHRITE BASALE DU POUCE, DR DANIEL DURAND VOUS GUIDERA, DE LA CONSULTATION À LA RÉCUPÉRATION, AUX MEILLEURES PROCÉDURES DE L’ARTHRITE DE POUCE POUR VOS BESOINS INDIVIDUELS.
Comme avec une chirurgie, l’arthroplastie peut provoquer une infection. Vous pouvez rencontrer une réaction allergique à l’anesthésie utilisée dans l’élimination ou aux points de suture utilisés pour sceller le site de retrait. Les autres risques possibles incluent:
Très probablement, vous guérirez rapidement et sans difficulté après une arthroplastie de pouce.
Bien que vous puissiez commencer à utiliser votre main et votre pouce six semaines après la chirurgie, cela peut prendre jusqu’à six mois à un an pour se sentir normal et la force continuera de s’améliorer sur plusieurs années. Les études à long terme ne montrent aucun déficit fonctionnel avec le tendon de fléchisseur de l’avant-bras, car d’autres tendons font le même travail.
CONTACTEZ-NOUS EN LIGNE AUJOURD’HUI POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ARTHROPLASTIE TRAPÉZIO-MÉTACARPIENNE. DR. DANIEL DURAND AIDE LES HOMMES ET LES FEMMES DE LA RÉGION DE MONTRÉAL À PROFITER D’UNE VIE SANS DOULEUR À TRAVERS CETTE PROCÉDURE.