La ténosynovite de De Quervain est une affection douloureuse touchant les tendons du côté du pouce de votre poignet. Il se produit lorsque les tendons autour de la base du pouce sont irrités ou resserrés. Le mot « tendinite » fait référence à un gonflement des tendons. Le gonflement des tendons et de la gaine du tendon peut causer de la douleur et de la sensibilité le long du côté du poignet. Ceci est particulièrement perceptible lors de la formation d’un poing, de la saisie d’objets ou lorsque vous tournez le poignet.
Bien que la cause exacte de la ténosynovite de De Quervain n’est pas connue, aucune activité qui repose sur un mouvement de main répétitif ou de poignet – comme travailler dans le jardin, jouer au golf un sport avec une raquette, ou soulever votre bébé – peut empirer la condition.
SI VOUS SOUFFREZ DE SYMPTÔMES DE LA MALADIE DE DE QUERVAIN ET ÉVALUEZ VOS OPTIONS DE TRAITEMENT, PLANIFIEZ UNE CONSULTATION AVEC DR DANIEL DURAND AUJOURD’HUI.
Signes de la tendinose de De Quervain:
Si la condition va trop longtemps sans traitement, la douleur peut se propager plus loin dans votre pouce, retourner dans votre avant-bras ou les deux. Pincer, saisir et d’autres mouvements de votre pouce et du poignet aggravent la douleur.
La tendinite de De Quervain est causée lorsque des tendons du côté du poignet sont enflés ou irrités. L’irritation provoque de la doublure (Synovium) autour du tendon à gonfler, ce qui change la forme du compartiment. Cela rend difficile pour les tendons de se déplacer comme ils le devraient.
La tendinite de De Quervain est plus courante chez les femmes d’âge moyen. On peut la voir en association avec la grossesse. On peut la trouver dans l’arthrite inflammatoire, telle que la polyarthrite rhumatoïde. La tendinite peut être aggravée par une surutilisation.
Pour diagnostiquer la ténosynovite de De Quervain, le Dr Durand examinera votre main pour voir si vous ressentez la douleur lorsque la pression est appliquée sur le côté pouce du poignet.
Le Dr Durand effectuera également un test de Finkelstein dans lequel vous pliez votre pouce sur la paume de votre main et pliez vos doigts sur votre pouce. Ensuite, vous pliez votre poignet vers votre petit doigt. Si cela cause une douleur au côté de la pouce de votre poignet, vous avez probablement la ténosynovite de De Quervain.
Les tests d’imagerie, tels que les rayons X, ne sont généralement pas nécessaires pour diagnostiquer la ténosynovite de la Quervain.
LORSQU’ON CHERCHE UN DIAGNOSTIC OU UN TRAITEMENT, IL VAUT MIEUX VOIR UN MÉDECIN PLUS TÔT QUE TARD. UNE FOIS QU’UNE CONDITION EST GRAVE, LES MALADIES SONT PLUS DIFFICILES À CORRIGER.
UNE INTERVENTION PRÉCOCE EST ESSENTIELLE POUR ÉVITER LES DOMMAGES PERMANENTS. EN FONCTION DE VOTRE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT NON CHIRURGICAL PEUT ÊTRE UNE OPTION.
Il existe quelques procédures différentes pour aider à traiter la maladie de De Quervain. Le traitement varie en fonction de sa gravité et de sa durée. Le Dr Daniel Durand prendra le temps de décrire soigneusement les différentes options à votre disposition avec les avantages et les risques associés à chaque procédure lors de votre consultation individuelle complète.
Le but dans le traitement de la tendinite de De Quervain est de soulager la douleur causée par une irritation et un gonflement. Quel que soit le traitement, une utilisation normale de la main peut généralement être reprise une fois le confort et la force sont revenus. Le Dr Durand peut vous conseiller sur le meilleur traitement pour votre situation.
Lorsque la situation progresse, de temps en temps, une chirurgie mineure est nécessaire pour décompresser et nettoyer le gonflement des tendons. Cette procédure est effectuée sous forme de patient et prend généralement environ 15 minutes à effectuer.
CE NE SONT PAS TOUTES LES CONDITIONS DE MAIN ET DU POIGNET NÉCESSITENT DES SOLUTIONS CHIRURGICALES. D’AUTRES OPTIONS DE TRAITEMENT SONT DISPONIBLES POUR DES PROBLÈMES MOINS GRAVES. SI VOUS AVEZ CONNU DES SYMPTÔMES DE LA MALADIE DE QUERVAIN, PLANIFIEZ UN RENDEZ-VOUS AVEC LE DR. DANIEL DURAND AUJOURD’HUI!