Le doigt en maillet est une blessure au tendon fin qui redresse l’articulation d’extrémité d’un doigt ou d’un pouce. Bien qu’il soit également connu sous le nom de « doigt de baseball », cette blessure peut arriver à n’importe qui lorsqu’un objet inflexible (comme une balle) heurte le bout d’un doigt ou d’un pouce et le force à se plier plus que prévu. Par conséquent, vous ne pouvez pas redresser le bout de votre doigt ou de votre pouce par vous-même.
Le doigt est généralement douloureux, enflé et meurtri. Le bout des doigts va tomber sensiblement et ne se redressera que si vous le poussez avec votre autre main.
Il est très important de consulter immédiatement s’il y a du sang sous l’ongle ou si l’ongle est détaché. Cela peut être un signe d’une coupe dans le lit des ongles ou que l’os du doigt est brisé et la plaie pénètre vers l’os (fracture ouverte). Ces types de blessures vous mettent en danger d’infection.
SI VOUS SOUFFREZ DE SYMPTÔMES DU DOIGT EN MAILLET ET QUE VOUS ÉVALUEZ VOS OPTIONS DE TRAITEMENT, PLANIFIEZ UNE CONSULTATION AVEC DR. DANIEL DURAND AUJOURD’HUI.
Le doigt en maillet est une déformation du doigt causée par des dommages au tendon d’extenseur.
Le tendon extenseurr est le tendon qui permet de redresser la pointe du doigt. Quand une balle ou un autre objet frappe la pointe du doigt, la force provoque le tendon de se détacher de l’os. La force du coup peut même tirer un morceau d’os avec le tendon.
LORSQU’ON CHERCHE UN DIAGNOSTIC OU UN TRAITEMENT, IL VAUT MIEUX VOIR UN MÉDECIN PLUS TÔT QUE TARD. UNE FOIS QU’UNE CONDITION EST GRAVE, LES MALADIES SONT PLUS DIFFICILES À CORRIGER.
UNE INTERVENTION PRÉCOCE EST ESSENTIELLE POUR ÉVITER LES DOMMAGES PERMANENTS. EN FONCTION DE VOTRE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT NON CHIRURGICAL PEUT ÊTRE UNE OPTION.
Il existe quelques procédures différentes pour aider à traiter les doigts de maillet. Le traitement varie en fonction de sa gravité et de sa durée. Le Dr Daniel Durand prendra le temps de décrire soigneusement les différentes options à votre disposition avec les avantages et les risques associés à chaque procédure lors de votre consultation individuelle complète.
La plupart des blessures de doigts de maillet sont traitées avec une attelle. Une attelle tient le doigt droit (en extension) jusqu’à ce qu’il guérisse.
Pour restaurer le fonctionnement du doigt, l’attelle doit être portée à plein temps pendant 8 semaines. Cela signifie qu’elle doit être porté pendant la baignade, puis bien changé après. Comme l’attelle sèche, vous devez garder votre doigt blessé droit. Si le bout des doigts tombe, la guérison est perturbée et vous devrez porter l’attelle pendant une période plus longue.
Pendant 3 à 4 semaines après la période d’attelle initiale, vous portez progressivement l’attelle moins fréquente – peut-être que la nuit. Le traitement avec attelle entraîne généralement un fonctionnement et une apparence acceptables; cependant, de nombreux patients ne peuvent pas retrouver une extension du bout des doigts complète.
Votre médecin peut envisager une réparation chirurgicale s’il y a un grand fragment de fracture, ou le joint est hors ligne (subluxé). Dans ces cas, la chirurgie est effectuée pour réparer la fracture à l’aide de broches pour maintenir les morceaux d’os ensemble tandis que la blessure guérit.
Il n’est pas courant de traiter un doigt en maillet chirurgical si des fragments d’os ou des fractures ne sont pas présents. Le traitement chirurgical du tendon endommagé nécessite généralement une greffe de tendon – le tendon est pris (récolté) d’une autre partie de votre corps – ou même la fusion du joint droit.
Le Dr Durand devrait être consulté pour prendre la décision de traiter cette condition.
CE NE SONT PAS TOUTES LES CONDITIONS DE MAIN ET DE POIGNET QUI NÉCESSITENT DES SOLUTIONS CHIRURGICALES. D’AUTRES OPTIONS DE TRAITEMENT SONT DISPONIBLES POUR DES PROBLÈMES MOINS GRAVES. SI VOUS AVEZ CONNU DES SYMPTÔMES DE DOIGTS DE MAILLET, PLANIFIEZ UN RENDEZ-VOUS AVEC DR DANIEL DURAND AUJOURD’HUI!