Les kystes ganglionnaires (également appelés kyste synoviaux) sont des morceaux non cancéreux qui se développent le plus souvent le long des tendons ou des joints de vos poignets ou des mains. C’est la deuxième condition la plus courante rencontrée dans la main. Les kystes ganglionnaires sont généralement ronds ou ovales et sont remplis d’un fluide gélatineux. Les petits kystes ganglionnaires peuvent être de la taille d’un pois, tandis que les plus gros peuvent être d’environ 2,5 centimètres de diamètre.
La plupart des cas de kystes ganglionnaires ne causent pas de symptômes, de douleurs ou de faiblesse. Cependant, dans certains cas, cette grande bosse peut causer une douleur localisée avec le mouvement du poignet, car elle pousse sur des structures adjacentes qui ne sont normalement pas censées être poussées.
Si le kyste est douloureux, interfère avec le fonctionnement de vos membres ou a une apparence inacceptable, plusieurs options de traitement sont disponibles.
La plupart des ganglions sont d’une grosseur visible; cependant, des ganglions plus petits peuvent rester cachés sous la peau.
Les morceaux associés aux kystes ganglionnaires peuvent être caractérisés par:
SI VOUS SOUFFREZ DE SYMPTÔMES DES KYSTES GANGLIONNAIRES ET ÉVALUEZ VOS OPTIONS DE TRAITEMENT, PLANIFIEZ UNE CONSULTATION AVEC DR DANIEL DURAND AUJOURD’HUI.
On ne sait pas ce qui déclenche la formation d’un ganglion. Ils sont les plus courants chez les jeunes âgés de 15 à 40 ans et les femmes sont plus susceptibles d’être touchées que les hommes. Ces kystes sont également courants chez les gymnastes, qui appliquent à plusieurs reprises du stress au poignet.
Les kystes ganglionnaires qui se développent à l’articulation finale d’un doigt – également connu sous le nom de kystes muqueux – sont généralement associés à l’arthrite dans l’articulation des doigts et sont plus fréquents chez les femmes âgées de 40 à 70 ans.
Ces kystes ganglionnaires du poignet sont le plus souvent diagnostiqués par l’histoire et l’examen clinique. Au cours de l’examen physique, le Dr Durand peut faire pression sur le kyste pour tester la sensibilité ou l’inconfort. Il peut essayer de briller une lumière à travers le kyste pour déterminer s’il s’agit d’une masse solide ou remplie de liquide.
Le Dr Durand peut également recommander des tests d’imagerie – tels que les rayons X, l’échographie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) – pour exclure d’autres conditions, telles que l’arthrite ou une tumeur. Les IRM et les ultrasons peuvent également localiser des kystes cachés (occultes).
Un diagnostic de kyste ganglionnaire peut être confirmé par l’aspiration, un processus dans lequel Dr. Durand utilise une aiguille et une seringue pour tirer (aspirer) le fluide du kyste. Le liquide d’un kyste ganglionnaire sera épais et clair ou translucide.
LORSQU’ON CHERCHE UN DIAGNOSTIC OU UN TRAITEMENT, IL VAUT MIEUX VOIR UN MÉDECIN PLUS TÔT QUE TARD. UNE FOIS QU’UNE CONDITION EST GRAVE, LES MALADIES SONT PLUS DIFFICILES À CORRIGER. UNE INTERVENTION PRÉCOCE EST ESSENTIELLE POUR ÉVITER LES DOMMAGES PERMANENTS. EN FONCTION DE VOTRE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT NON CHIRURGICAL PEUT ÊTRE UNE OPTION.
Les kystes ganglionnaires sont souvent indolores, ne nécessitant aucun traitement. Le Dr Durand peut suggérer une approche d’observation et d’attente. Si le kyste cause de la douleur ou interfère avec un mouvement articulaire, le Dr peut recommander:
CE NE SONT PAS TOUTES LES CONDITIONS DE MAIN ET DE POIGNET QUI NÉCESSITENT DES SOLUTIONS CHIRURGICALES. D’AUTRES OPTIONS DE TRAITEMENT SONT DISPONIBLES POUR DES PROBLÈMES MOINS GRAVES. SI VOUS AVEZ EU DES SYMPTÔMES DE KYSTES DE GANGLIONS, PLANIFIEZ UN RENDEZ-VOUS AVEC DR DANIEL DURAND AUJOURD’HUI!