La maladie de Dupuytren est une condition qui affecte le fascia, la couche fibreuse de tissu qui se situe sous la peau dans la paume et les doigts. Chez les patients atteints par la maladie de Dupuytren, le fascia s’épaissit et se resserre ensuite au fil du temps. Cela amène les doigts à être tirés vers l’intérieur, vers la paume, ce qui entraîne ce que l’on appelle une « contracture de Dupuytren ».
Chez certains patients, une contraction de Dupuytren qui s’empire peut interférer avec le fonctionnement manuel, ce qui rend difficile l’exécution d’activités quotidiennes. Lorsque cela se produit, il existe des options de traitement non chirurgicales et chirurgicales pour aider à ralentir la progression de la maladie et à améliorer le mouvement dans les doigts touchés.
Une contracture de Dupuytren progresse généralement très lentement, sur les années. Les signes et les symptômes de la condition peuvent inclure:
Au fur et à mesure que la courbure dans votre doigt augmente, il peut être difficile de le redresser complètement. Il peut être difficile de saisir de gros objets, de mettre votre main dans votre poche ou d’effectuer d’autres activités simples.
Certains patients atteints de la maladie de Dupuytren peuvent développer des tissus épaissis sur les pieds (maladies de Ledderhose) ou sur le pénis (maladie de La Peyronie). Les symptômes ne se produisent nulle part ailleurs sur le corps.
SI VOUS SOUFFREZ DE SYMPTÔMES DE LA MALADIE DE DUPUYTREN ET ÉVALUEZ VOS OPTIONS DE TRAITEMENT, PLANIFIEZ UNE CONSULTATION AVEC DR DANIEL DURAND AUJOURD’HUI.
La cause de la maladie de Dupuytren n’est pas complètement connue, mais la plupart des preuves indiquent la génétique comme le facteur le plus important.
On pense qu’un certain nombre de facteurs contribuent au développement ou à la détérioration de la maladie de Dupuytren. Ceux-ci incluent :
Le Dr Durand vous parlera de votre historique général en matière de santé et de médecine et vous posera des questions sur vos symptômes. Puisque la maladie de Dupuytren peut courir dans les familles, il peut demander si vous connaissez des parents qui ont la maladie.
Le Dr Durand examinera ensuite soigneusement vos doigts et vos mains. Au cours de l’examen, il fera:
Ces examens seront comparés à d’autres tests effectués tout au long de votre traitement afin de déterminer si la condition progresse dans le temps.
LORSQU’ON CHERCHE UN DIAGNOSTIC OU UN TRAITEMENT, IL VAUT MIEUX VOIR UN MÉDECIN PLUS TÔT QUE PLUS TARD. UNE FOIS QU’UNE CONDITION EST GRAVE, LES MALADIES SONT PLUS DIFFICILES À CORRIGER.
UNE INTERVENTION PRÉCOCE EST ESSENTIELLE POUR ÉVITER LES DOMMAGES PERMANENTS. EN FONCTION DE VOTRE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT NON CHIRURGICAL PEUT ÊTRE UNE OPTION.
Le traitement consiste à éliminer ou réduire les cordons qui tirent vos doigts vers votre paume. Cela peut être fait de plusieurs manières. Le choix de la procédure dépend de la gravité de vos symptômes et d’autres problèmes de santé que vous pourriez avoir.
Pendant longtemps, le traitement de la maladie de Dupuytren était limité à la chirurgie. Cependant, ces dernières années, de nouveaux traitements sont devenus disponibles. Le Dr Durand travaille avec des patients pour identifier le meilleur traitement pour leur santé et leur mode de vie particuliers.
CE NE SONT PAS TOUTES LES CONDITIONS DE MAIN ET DU POIGNET QUI NÉCESSITENT DES SOLUTIONS CHIRURGICALES. D’AUTRES OPTIONS DE TRAITEMENT SONT DISPONIBLES POUR DES PROBLÈMES MOINS GRAVES. SI VOUS AVEZ CONNU DES SYMPTÔMES DE LA MALADIE DE DUPUYTREN, PLANIFIEZ UN RENDEZ-VOUS AVEC DR DANIEL DURAND AUJOURD’HUI!