L’épicondylite latérale est une tendinite communément appelée « tennis elbow», bien que la majorité des personnes atteintes d’épicondylite latérale n’ont jamais joué au tennis. Le coude de tennis est une inflammation ou, dans certains cas, une micro-déchirure des tendons qui rejoignent les muscles de l’avant-bras à l’extérieur du coude. Les muscles et les tendons de l’avant-bras sont endommagés par la surutilisation, soit la répétition des mêmes motions encore et encore. Cela conduit à de la douleur et à de la tendresse à l’extérieur du coude.
La douleur se produit avec des activités telles que l’agrippement, la poussée, la traction et l’action de soulever. Au fur et à mesure que le processus progresse, la douleur peut survenir avec des activités limitées ou même au repos. De note, une entité séparée appelée golfers elbow, ou épicondylite médiale, provoque une douleur à l’intérieur du coude.
Les symptômes du coude de tennis se développent progressivement. Dans la plupart des cas, la douleur commence comme légère et se dégrade lentement pendant des semaines et des mois. Il n’y a généralement aucune blessure spécifique associée au début des symptômes.
Les signes courants et les symptômes du coude de tennis comprennent:
Les symptômes sont souvent aggravés avec l’activité de l’avant-bras, comme tenir une raquette, forcer une clé anglaise ou serrer la main. Votre bras dominant est le plus souvent touché; cependant, les deux bras peuvent être affectés.
SI VOUS SOUFFREZ DE SYMPTÔMES DU coude de tennis ET QUE VOUS ÉVALUEZ VOS OPTIONS DE TRAITEMENT, PLANIFIEZ UNE CONSULTATION AVEC DR DANIEL DURAND AUJOURD’HUI.
Bien que les causes du doigt à ressaut ne soient pas bien connues, plusieurs facteurs peuvent augmenter votre risque de développer la maladie. Ceux-ci incluent:
Le diagnostic est généralement effectué selon l’historique que le patient décrit au fournisseur de soins de santé, et un examen physique. Il y aura une tendresse localisée dans la région de l’épicondyle latéral. La douleur est également souvent reproduite quand le patient étend son poignet sous résistance.
Des rayons X peuvent être effectués pour exclure d’autres causes de douleur au coude; cependant, ceux-ci sont généralement normaux. Très rarement, une IRM (imagerie par résonance magnétique) est nécessaire, mais l’imagerie par ultrasons peut être très utile pour faire un diagnostic.
LORSQU’ON CHERCHE UN DIAGNOSTIC OU UN TRAITEMENT, IL VAUT MIEUX VOIR UN MÉDECIN PLUS TÔT QUE TARD. UNE FOIS QU’UNE CONDITION EST GRAVE, LES MALADIES SONT PLUS DIFFICILES À CORRIGER.
UNE INTERVENTION PRÉCOCE EST ESSENTIELLE POUR ÉVITER LES DOMMAGES PERMANENTS. EN FONCTION DE VOTRE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT NON CHIRURGICAL PEUT ÊTRE UNE OPTION.
Il existe quelques procédures différentes pour aider à traiter la condition du coude de tennis. Le traitement varie en fonction de sa gravité et de sa durée. Le Dr Daniel Durand prendra le temps de décrire soigneusement les différentes options à votre disposition avec les avantages et les risques associés à chaque procédure lors de votre consultation individuelle complète.
Environ 80% à 95% des patients ont du succès avec un traitement non chirurgical.
Si vos symptômes ne répondent pas au traitement non-coordonné après 6 à 12 mois, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale. La plupart des procédures chirurgicales pour le coude de tennis impliquent l’élimination des muscles malades et le rattachement de muscles sains à l’os.
L’approche chirurgicale appropriée pour vous dépendra d’une gamme de facteurs. Ceux-ci incluent l’étendue de votre blessure, de votre santé générale et de vos besoins personnels. Parlez avec le Dr Durand des options et discutez de tout risque associé à chaque procédure.
CE NE SONT PAS TOUTES LES CONDITIONS DE LA MAIN ET DU POIGNET QUI NÉCESSITENT DES SOLUTIONS CHIRURGICALES. D’AUTRES OPTIONS DE TRAITEMENT SONT DISPONIBLES POUR DES PROBLÈMES MOINS GRAVES. SI VOUS AVEZ EU DES SYMPTÔMES DU coude de tennis, PLANIFIEZ UN RENDEZ-VOUS AVEC LE DR. DANIEL DURAND AUJOURD’HUI!