Le doigt à ressaut est une condition qui provoque une douleur, une rigidité et une sensation de verrouillage ou de capture lorsque vous pliez et redressez votre doigt. La condition est également appelée « ténosynovite sténosante ». L’annulaire et le pouce sont les plus souvent affectés par ce syndrome, mais cela peut également se produire dans les autres doigts. Lorsque le pouce est impliqué, la condition s’appelle « pouce à ressaut ».
Les symptômes du doigt à ressaut commencent généralement sans préjudice, bien qu’ils puissent être le résultat d’une période d’efforts soutenus avec les mains. Un ou plusieurs doigts peuvent être affectés. Les symptômes peuvent inclure:
La rigidité ou la capture ont tendance à s’aggraver après l’inactivité, comme lorsque vous vous réveillez le matin. Vos doigts se détendront souvent lorsque vous les déplacez.
Parfois, lorsque le tendon se libère, il peut donner l’impression que votre articulation de doigt est disloquée. Dans des cas graves de doigt à ressaut, le doigt ne peut pas être redressé, même avec de l’aide.
SI VOUS SOUFFREZ DE SYMPTÔMES DU SYNDROME DU DOIGT À RESSAUT ET ÉVALUEZ VOS OPTIONS DE TRAITEMENT, PLANIFIEZ UNE CONSULTATION AVEC LE DR DANIEL DURAND AUJOURD’HUI.
Bien que les causes du syndrome du doigt à ressaut ne soient pas bien connues, plusieurs facteurs peuvent augmenter votre risque de développer la maladie. Ceux-ci inclus:
Votre médecin sera en mesure de diagnostiquer un doigt à ressaut en vous parlant de vos symptômes et en examinant votre main. Normalement, les rayons X ou d’autres tests ne sont pas nécessaires.
Au cours de l’examen, votre médecin tentera de découvrir si vous avez :
LORSQU’ON CHERCHE UN DIAGNOSTIC OU UN TRAITEMENT, IL VAUT MIEUX VOIR UN MÉDECIN PLUS TÔT QUE PLUS TARD. UNE FOIS QU’UNE CONDITION EST GRAVE, LES MALADIES SONT PLUS DIFFICILES À CORRIGER.
UNE INTERVENTION PRÉCOCE EST ESSENTIELLE POUR ÉVITER LES DOMMAGES PERMANENTS. EN FONCTION DE VOTRE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT NON CHIRURGICAL PEUT ÊTRE UNE OPTION.
Il existe quelques procédures différentes pour aider à traiter l’état des doigts à ressaut. Le traitement varie en fonction de la gravité et de la durée. Le Dr Daniel Durand prendra le temps de décrire soigneusement les différentes options à votre disposition avec les avantages et les risques associés à chaque procédure lors de votre consultation individuelle complète.
Si vos symptômes sont graves ou si les traitements conservateurs n’ont pas aidé, le Dr Durand pourrait suggérer une solution chirurgicale.
CE NE SONT PAS TOUTES LES CONDITIONS DE LA MAIN ET DU POIGNET QUI NÉCESSITENT DES SOLUTIONS CHIRURGICALES. D’AUTRES OPTIONS DE TRAITEMENT SONT DISPONIBLES POUR DES PROBLÈMES MOINS GRAVES. SI VOUS AVEZ EU DES SYMPTÔMES DU SYNDROME DU DOIGT À RESSAUT, PLANIFIEZ UN RENDEZ-VOUS AVEC DR. DANIEL DURAND AUJOURD’HUI!